Passing Picking

NOTION DE PASSING

DEFINITION


Le passing est un échange coordonné à plusieurs d’engins circaciens ou non.

Il permet d’enrichir une prestation collective.


CONSIGNES


•Les trajets et le nombre d’échange sont connus de tous

•Un meneur donne le signal de départ et le rythme des lancers

•Un contact visuel et obligatoire pour passer l’engin


DIFFERENTES FORMES DE PASSING


Passing Machine

C’est un passing créatif. Par groupe de quatre, choisir au moins un engin (ou un objet) chacun. Inventer une « machine » ou les engins vont s’échanger de différentes manières entre les partenaires (lancers, donnés, bloqués). Associer des déplacements, des sons et/ou du bruitage à chaque échange. (pas besoin de savoir jongler)



Passing Technique à visée esthétique et chorégraphique

Par groupe de 2,3 ou 4… avec un engin chacun (balles, anneaux, massues, cartons, assiettes …). Créer plusieurs situations d’échange en variant les formes de groupement (en triangle, en carré, en ligne) et les orientations de lancers (en face, de côté, diagonalement, en verticalement, en arrière). (pas besoin de savoir jongler mais lancer / rattraper)



Passing Technique à visée d’apprentissage

•Cascade à 3 balles en duo (Met rapidement l’élève en réussite)



Passing Technique Complexe en face à face à deux

•Au sol face à face avec 3 à 5, 6 Balles

•Debout face à face avec 3 à 5, 6 Balles

•Debout face à face avec 3 à 5, 6 Anneaux

•Debout face à face avec 3 à 5, 6 Massues


Passing Technique Original


•Le manchot

2 jongleurs se placent côte à côte, épaule contre épaule et se tiennent par la taille mettre le plus doué à gauche. Ils doivent jongler  trois balles) en utilisant leur main libre.


•La ronde

•Le jongleur A tient 2 balles (une dans chaque main) et le jongleur B juste derrière avec 1balle dans la main droite.

B lance la balle en dessous du coude de A en cascade, vers la gauche.

B passe derrière le dos de B, et vient récupérer sa balle dans la main gauche. (A n'a pas encore bougé)

Ensuite A lance la balle e la main gauche verticalement et B la récupère dans sa main droite. B se retrouve en possession de 2 balles (position de départ, rôle inversé)

•3 fois moi, 3 fois toi

2 jongleurs face à face A à 3 balles, il effectue une routine et lance une à une ses balles à B. Dans un niveau 1 B les rattrape et fait la même chose. Dans un niveau 2 B jongle dès l’arrivé des la 3è balle et renvois à son tour.



NOTION DE PICKING

DEFINITION


Le picking est l'action de voler un ou plusieurs engins à un jongleur qui jongle en routine à 3 engins sur place (le plus souvent aux balles ou aux massues). Le voleur peut redonner aussitôt l’engin volé, le substituer à un autre ou voler les 3 engins… Il peut y avoir 2 ou 3 voleurs. On peut aussi effectuer un picking lors d'un passing avec 2 jongleurs à 6 engins (1 ou 2 voleurs).

Il permet d'enrichir une prestation collective et de proposer des situations inventives.


CONSIGNES GENERALES


•La routine à 3 engins est un prérequis nécessaire pour au moins un des artistes

•Le ou les 2 ou 3 voleurs sont coordonnés avec le jongleur à 3 engins

•Les trajets et le nombre d'échanges sont connus de tous

•Un meneur donne le signal

•Repérer le moment du vol et de la remise

•Prendre l’engin au sommet de sa trajectoire

DIFFERENTES FORMES DE PICKING


Picking de 3 engin à partir d'une routine

Face à face : B vole une à une les balles de A

Sur le côté : B vole une à une les balles de A en passant devant A



Picking d'un engin à partir d'une routine 3 engins (balles, massues)

Vol d’un engin côté droit : Se placer à l'arrière du jongleur côté droit et voler l'engin qui arrive de la gauche au sommet de la trajectoire avec sa main droite Puis le redonner par-dessous du même côté vers la gauche.

Vol d'un engin côté gauche :  Se placer à l'arrière du jongleur côté gauche et voler l'engin qui arrive de la droite au sommet de la trajectoire avec sa main gauche, puis le redonner par-dessous du même côté vers la droite.

•Vol un engin dessus : Se placer derrière légèrement au-dessus de la tête du jongleur (être plus grand ou être surélevé). Voler l'engin qui arrive de la gauche au sommet de sa trajectoire avec sa main droite (Jongler plus, au niveau de l'épaule) Redonner par-dessus mais côté gauche en laissant la balle tomber vers la main gauche du jongleur. (même chose de l’autre côté)


Jeu de scène

Une fois la maîtrise technique acquise, le vol peut être joué dans une mise en scène avec des personnages. Après le vol se cacher derrière le jongleur qui étonné se retourne sans voir le voleur qui lui redonne la massue comme par surprise. Prendre à parti le public pour intensifier l'effet de surprise du jongleur.


Picking d'un engin à partir d'un passing à 6 massues

Sur un passing 6 massues, un troisième artiste se place sur le côté avec une massue dans une main et au moment d’un lancer prend la massue dans la main du jongleur pour déposer la sienne dans la main du deuxième jongleur (échange de massues).