PRESENTATION

NDM CIRCUS

 

DEPUIS 1994


PROJET PEDAGOGIQUE DE NDM CIRCUS



Les arts du cirque sont considérés comme une activité physique d’expression dans la mesure où on leur assigne une finalité artistique (maîtrise d’éléments scéniques au service d’une émotion, d’une volonté de communication,  voir d’une mise en scène). En effet, la seule production d’éléments techniques (jonglage ou équilibre) s’apparente aux activités de type gymnique. La dimension d’un projet expressif construit, produit devant autrui et donnant des émotions est l’objectif des activités artistiques, les techniques de cirque étant des outils supports.


C’est à partir de ce postulat que nous organisons l’apprentissage de compétences riches et variées (équilibre, dextérité, agilité, cran, imaginaire, disponibilité, créativité), qui vont permettrent à tous les élèves notamment ceux qui sont en difficulté de s’épanouir, car chacun peut y trouver sa place. Le travail de groupe favorise la coopération, l’entraide, le respect et la création. L’élève progresse dans le plaisir et l’esprit d’équipe.


La finalité de notre travail doit être la production d’un SPECTACLE. Il crée les conditions  qui permettent à chacun de tenir un rôle devant autrui et de communiquer un sens une émotion et d’en gérer le résultat. Mais il impose une date butoir avec une obligation de production et de ce fait catalyse la vitesse de création et d’apprentissage. La recherche de nouveaux spectacles et de rencontres (lieu, thème, événement) augmente la motivation et récompense les élèves, ils en sortent grandement valorisés.


La notion de spectacle mais en tant que spectateur est aussi fondamentale. En effet, aller voir des spectacles de cirque contemporain aide à faire évoluer les représentations des élèves et nourrie la créativité.


Il convient de créer un lieu convivial et de plaisir et d’offrir plus de liberté d’action aux élèves. Au travers de l’activité ARTS DU CIRQUE nous devons viser, l’épanouissement de l’élève par l’expression autonome de ses qualités créatives. C’est à dire que l’élève doit devenir acteur de ses apprentissages :

- en effectuant les choix de ses activités.

- en régulant sa vitesse et le niveau d’apprentissage en fonction de ses motivations.

- en construisant son projet expressif et le mettant en œuvre dans une démarche collective de création guidée dans le but de jouer ensemble devant un public.

L’élève est responsable de ses créations, l’enseignant en est le guide : ce dernier doit observer les qualités de chacun, prendre en compte les motivations, faire découvrir l’éventail des pratiques proposées et suggérer leur développement et leur approfondissement, accompagner chacun et tout le groupe dans la construction du projet commun. 

La conception pédagogique s’oriente toujours vers une autonomie accrue surtout dans la création avec l’écriture en commun du scénario du  notre spectacle de fin d’année. Cela responsabilise les élèves qui dépassent ainsi le statut de simples exécutant.


Pascal Angué